journal du Richelieurope

journal du Richelieurope

Journal libre du Richelieu Europe

Les commentaires sont les bienvenus; ayez la courtoisie de les signer.
Bonne lecture.
MERCI DE FAIRE SUIVRE À TOUS LES MEMBRES DE VOTRE CLUB.

Remise de Charte au club de Niamey (Niger)

aux adhérents du R.I.EPosté par WebMestre du site du RIE ven., novembre 30, 2018 09:19:44

Chers amis Richelieu,

Je vous annonce avec le plus grand plaisir que la présidente du RIE, R/Micky Smitz-Piron a remis la Charte au président-fondateur du club de Niamey, R/Idrissa Ousseini le 27 novembre 2018.

Il a rencontré aussi le 29 novembre R/Corinne Chassaing, 1ère vice-présidente du RIE et gouverneur de la région Neustrie.

Les premiers contacts de ce club avec le RIE avaient eu lieu le 1 juillet 2015 et il avait rejoint notre mouvement en février 2017.

Le club compte à ce jour une vingtaine d’adhérents et organise la Dictée Richelieu qui coïncide chaque année avec la Journée Internationale de la Francophonie. Il apporte aussi un soutien scolaire à des enfants issus de familles défavorisées et à des jeunes dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus.

Le R/ Idrissa Ousseini était quelques jours à Lille pour l’obtention de son diplôme en Management des Médias et a été reçu par le club local de Lille FLANDRES.

Nos meilleurs souhaits pour le développement de ce club !

François GYSELINCK

webmestre du RIE




Nouvelles du RIE

aux adhérents du R.I.EPosté par WebMestre du site du RIE lun., octobre 08, 2018 11:30:08

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter les nouveaux membres du bureau exécutif de notre association, élus à l’Assemblée générale du 6 octobre 2018 à Luxembourg, présidée par R/Guy Rogister et en présence de Gabriel Lessard, président de l’Association Champlain Fondateur :

R/Micky SMITZ-PIRON, présidente
R/Corinne CHASSAING et R/Edgar FONCK, respectivement première et second vice-présidents.

R/Nicole Nellens, R/ Odile Rogue, R/Claude Lajon et R/François Gyselinck assureront leur charge de secrétaire, de secrétaire-adjointe, de trésorier, de webmestre et trésorier-adjoint.

La tenue de notre annuaire restera du ressort de R/Catherine Van Laere.

On leur souhaite bon travail et succès.


Merci aussi à l’équipe précédente pour son implication durant les années de son mandat et en particulier R/Marie-Noële Charuel-Hoffmann qui siègera toujours au Conseil d’administration et accède au comité des Sages du Richelieu.

D’autre part aussi, désireux de mettre l’accent sur le caractère "mondial" de son mouvement, le Conseil d’administration du RIE, en sa séance du 5 octobre dernier à Luxembourg , a modifié son Règlement d’ordre intérieur et ajouté le paragraphe suivant :

«Les membres du corps électoral non présents à l’AG, en raison de l’ éloignement de leur club (autre continent que l’Europe), des coûts entrainés ou de la non-obtention de documents de voyage (visa, etc...) peuvent envoyer au président du RIE, une procuration au nom d’un membre du CA.»

Il entend ainsi vouloir donner la parole à ses clubs éloignés pour mieux participer à la vie de notre mouvement et diffuser ses buts et idéaux !







Candidatures

aux adhérents du R.I.EPosté par WebMestre du site du RIE mar., septembre 18, 2018 19:29:43


Assemblée générale du RIE du 6 octobre 2018

Elections aux postes de Président et Vice-Présidents :

Sont candidats :
A la fonction de Président :

- R/Micky PIRON du club de Verviers, Région Meuse et Moselle

A la fonction de Vice-Président ( deux postes à pourvoir )

- R/Corinne CHASSAING du club de Soissons, Région Neustrie
- R/Edgar FONCK du club d'Ostende, Région Escaut
- R/Dominique BALLEY du club de Nîmes, Région Méditerranée

Ce message vous est envoyé à la demande de R/Marie-Noëlle Charuel, présidente du RIE





AG du RIE, vos questions

aux adhérents du R.I.EPosté par Président du RIE ven., septembre 07, 2018 16:46:53

Chers amis ,

Dans 4 semaines nous allons nous retrouver à Luxembourg pour notre Congrès annuel et son Assemblée générale.

Vous avez tous reçu les convocations ainsi que les documents comptables du RIE. Ceci vous permettra de nous poser préalablement les questions que vous jugerez utiles et à nous d'y répondre par écrit avant l'AG.

Comme mis dans le message d'accompagnement de notre secrétaire, les questions concernant les finances devront nous parvenir avant le vendredi 28 septembre. Elles seront à adresser à tresorier@richelieurope.eu, avec copie à moi-même president@richelieurope.eu et à secretaire@richelieurope.eu.

Pour vos autres interrogations concernant la vie du RIE, merci de m'en faire part directement à president@richelieurope.eu et copie à secretaire@richelieurope.eu.

Beau mois de septembre à tous et à très bientôt.

R/Marie-Noële



ANNUAIRES MIS A JOUR

aux adhérents du R.I.EPosté par WebMestre du site du RIE dim., septembre 02, 2018 13:17:51
Les versions des annuaires actualisées au 30/08/2018 sont disponibles sur notre site.

Et pourquoi ne pas suivre notre ami R/Stefano Puleo, gouverneur de la région Escaut, dans sa balade sur celui-ci ?

"Ceci m’amène à vous promener dans les arcanes de notre site Richelieu international Europe. Vous le savez, le nom du site est www.richelieurope.eu . Vous y accédez en inscrivant ce nom dans une barre de recherche.

Qu’y découvrez-vous ? Une page d’accueil avec notre sigle et sous ce sigle un menu. Ce sont des portes d’entrée vers d’autres pages pour vous livrer les informations y contenues : ACCUEIL, PRESENTATION, ACTIONS, INFORMATIONS, AGENDA, ANNUAIRES, DOCUMENTS, PRIX LITTERAIRE.

Sur cette même page d’accueil, des logos vous emmènent sur d’autres sites, tels la Maison de la Francité, l’Organisation internationale de la francophonie, le club Richelieu des Fondateurs (au Canada) ou encore le Club Richelieu sans frontières (avec ses objectifs). Les règles nouvelles du Club Richelieu FIDELITE vous diront tout afin de permettre à certains adhérents de rester rattachés au RIE.

Si vous adorez Facebook , vous irez suivre les actualités du RIE en cliquant sur le lien.

Et pour tout savoir des statuts du RIE et de son règlement d’ordre intérieur, pointez votre souris sur les mots soulignés et vous les découvrirez.

Vous ne disposez pas d’internet, ce n’est pas grave, voilà une belle occasion d’aller voir vos amies et vos amis et d’organiser un voyage sur la toile : l’album photo est très fourni des nombreuses activités de tous nos clubs. Il est caché derrière la rubrique INFORMATIONS. C’est là aussi que vous pourrez lire les nombreuses publications de nos diverses régions : Gazette Neustrie, Reflets de la Région Sambre et Meuse. Très bientôt également le lien vers le site des clubs qui en ont créé un. Notre Webmestre attend que vous l’informiez.

Sous la rubrique DOCUMENTS, les Présidents, Secrétaires, Trésoriers des clubs téléchargeront divers formulaires utiles à la vie de nos clubs.

Et si vous ne vous souvenez plus qui sont les auteurs qui ont été primé par le Prix Littéraire de la Francophonie (PRLF), allez sur la page PRIX LITTERAIRE.

Pour aller vite, sur toutes les rubriques du site RIE, recopiez cette écriture sur votre barre de recherche, elle vous amène directement là où vous voulez aller : www.richelieurope.eu/main/fr/pgstfr/mnplan.html

Bonne lecture dans la Paix et la Fraternité.
Et bonne rentrée !





Congrès RIE à Luxembourg

aux adhérents du R.I.EPosté par WebMestre du site du RIE sam., juillet 14, 2018 11:39:29
La date limite pour vous inscrire au Congrès du Richelieu International Europe à Luxembourg, initialement fixée au 15 juillet est repoussée au
15 SEPTEMBRE.

Serez-vous des nôtres pour ce grand rendez-vous de la Paix et de la Fraternité ?

Merci aux destinataires de faire suivre et aux responsables de communiquer au webmestre l'adresse du site web de leur club, s'il y en a un.

Bel été à tous, de la part de tous les membres du conseil d'administration du RIE !

Profitez-en en bien pour vous reposer, vous ressourcer et au grand plaisir de vous revoir au Congrès, la tête remplie de nouvelles idées pour le développement de notre mouvement.

PLRF 2019

aux adhérents du R.I.EPosté par Président du RIE jeu., juin 28, 2018 15:06:53

Chers amis,

Nous avions promis de vous communiquer pour la fin juin la sélection des quatre finalistes de notre Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie 2019.

Cette année c'était le club d'Alençon Les Deux Marguerite qui avait la responsabilité de son organisation. Merci à toutes les régions qui nous ont proposé les oeuvres qui avaient retenu leur attention et correspondant aux critères requis.

La qualité des titres ne nous a pas facilité la tâche ! Il nous a fallu passer de 29 titres à 17, puis à 8, puis finalement à 4. Tout choix est un renoncement, mais il fallait bien trancher et décider, parfois à regret, la sélection fut souvent cruelle !

Mais 2019 sera un grand cru ! Et quel que soit le lauréat(e) choisi(e) ce sera un écrivain de grande qualité. Vous avez donc le choix entre, par ordre alphabétique de titre :

- Le fou du roi de Mahi BINEBINE ( Maroc, Editions Stock )

- Le venin du papillon d' Anna MOI ( Vietnam, Editions Gallimard )

- Petit pays de Gaël FAYE ( Burundi, Editions Grasset )

-Une verrière sous le Ciel de Lena HORNAKOVA-CIVADE ( Tchéquie, Editions Alma )

A vous de faire le bon choix avant le 28 février. Vous recevrez par vos présidents les grilles d'évaluation et l'adresse où nous les retourner.

Bonnes vacances et amitiés à tous ... avec de belles lectures dans vos valises !



Clubs et mandataires

aux adhérents du R.I.EPosté par WebMestre du site du RIE ven., juin 15, 2018 19:26:35

Chers amis Richelieu,

Je reçois en tant que webmestre une copie du rapport des élections de vos clubs.

L’article 14 des statuts du RIE et le point 8.5 du règlement intérieur du RIE stipulent, qu’ont droit de vote à l’assemblée générale pour un club :

- de moins de 15 membres : le président +le vice-président + le trésorier + le secrétaire + 1 mandataire

- entre 15 et 24 membres : le président + le vice-président + le trésorier + le secrétaire + 2 mandataires

- entre 24 et 49 membres : le président + le vice-président + le trésorier + le secrétaire + 3 mandataires

- au-delà de 50 membres : le président + le vice-président + le trésorier + le secrétaire + 4 mandataires

Dans le système en vigueur actuellement, il est donc important que chaque club valorise son poids lors des votes en assemblée générale en gérant au mieux la question de ses mandataires.

Si vous indiquez comme mandataire une personne qui exerce une fonction dans un club comme président, vice-président, secrétaire ou trésorier, cette voix sera perdue puisqu’ils disposent déjà d’une voix de par leur fonction.

Le même raisonnement s’applique à une personne qui occupe une fonction qui lui confère déjà un droit de vote dans la région ou au sein du conseil d’administration du RIE.

Je pense qu’il était important de vous aider à comprendre cette notion importante et reste à votre disposition pour tous renseignements à ce sujet.

Amitiés R/,

François Gyselinck



Suivant »