journal du Richelieurope

journal du Richelieurope

Clubs et mandataires

aux adhérents du R.I.EPosté par WebMestre du site du RIE ven., juin 15, 2018 19:26:35

Chers amis Richelieu,

Je reçois en tant que webmestre une copie du rapport des élections de vos clubs.

L’article 14 des statuts du RIE et le point 8.5 du règlement intérieur du RIE stipulent, qu’ont droit de vote à l’assemblée générale pour un club :

- de moins de 15 membres : le président +le vice-président + le trésorier + le secrétaire + 1 mandataire

- entre 15 et 24 membres : le président + le vice-président + le trésorier + le secrétaire + 2 mandataires

- entre 24 et 49 membres : le président + le vice-président + le trésorier + le secrétaire + 3 mandataires

- au-delà de 50 membres : le président + le vice-président + le trésorier + le secrétaire + 4 mandataires

Dans le système en vigueur actuellement, il est donc important que chaque club valorise son poids lors des votes en assemblée générale en gérant au mieux la question de ses mandataires.

Si vous indiquez comme mandataire une personne qui exerce une fonction dans un club comme président, vice-président, secrétaire ou trésorier, cette voix sera perdue puisqu’ils disposent déjà d’une voix de par leur fonction.

Le même raisonnement s’applique à une personne qui occupe une fonction qui lui confère déjà un droit de vote dans la région ou au sein du conseil d’administration du RIE.

Je pense qu’il était important de vous aider à comprendre cette notion importante et reste à votre disposition pour tous renseignements à ce sujet.

Amitiés R/,

François Gyselinck



  • Commentaires(0)//journaldu.richelieurope.eu/#post114

Club RIE Fidélité

aux adhérents du R.I.EPosté par Président du RIE dim., juin 10, 2018 19:26:09

Richelieu un jour, Richelieu toujours !

Bulletin de naissance du Club Richelieu Europe Fidélité,

Chers amis,

Suite à la fermeture de leur club ou à leur changement de résidence dans une ville dépourvue de club Richelieu, certains de nos adhérents ne sont plus rattachés au RIE alors qu'ils le souhaiteraient.

Le CA du RIE a donc décidé de créer une entité directement reliée à celui-ci, appelée Club RIE Fidélité, auquel ils auront la faculté de s'inscrire.

CONDITIONS D'ADMISSION :

- Les adhésions individuelles n'étant pas admises dans le règlement du RIE, seuls pourront bénéficier de cette procédure des personnes ayant déjà été Richelieu au sein d'un club.

- La demande d'adhésion est soumise à l'agrément du CA du RIE.

- En cas d'accord, les adhérents au Club Fidélité s'acquitteront de la même cotisation que les autres en étant dispensés des cotisations régionales et locales.

EN RETOUR :

Les adhérents au Club Fidélité,

- auront accès à toutes les informations concernant la vie et l'activité du RIE ( site, annuaire où ils figureront, blog, page Facebook ... )

- seront autorisés à porter le bouton RIE

- pourront participer au Congrès et à l'Assemblée générale annuels, et être invités dans les manifestations des autres clubs.

Ils ont vocation à être ces cellules-souches aptes à créer ou recréer des clubs dans leur nouveau lieu d'implantation.

Ceci constitue une annexe à notre Règlement Intérieur du RIE décidée lors de son CA du 9 juin 2018 à Lille et est applicable immédiatement.

A nous tous de proposer à d'anciens amis Richelieu de revenir en notre sein et d'être à nouveau acteurs de la vie de notre mouvement.

Vive l'amitié Richelieu !



  • Commentaires(0)//journaldu.richelieurope.eu/#post113

Adresses courriel

aux adhérents du R.I.EPosté par WebMestre du site du RIE ven., juin 01, 2018 18:05:44

Chers Amis Richelieu,

Permettez-moi, en tant que webmestre de vous rappeler le principe et les modalités que recouvre la notion des adresses courriel dont disposent les régions et les clubs sous la forme :

clubrichelieu xx

@richelieurope.eu

Ces adresses sont gérées par le webmestre et non le secrétariat du RIE et regroupent les adresses courriel des différents responsables, sur base des résultats des élections, qui vont d’ailleurs bientôt se tenir.

Il est donc important de m’envoyer, en même temps qu’au secrétariat du RIE et des gouverneurs respectifs, une copie des Formulaires de rapport d’élections des bureaux de clubs et de régions, que vous pouvez télécharger sur notre site

www.richelieurope.eu

sous l’onglet Documents

afin d’assurer une bonne communication entre tous, car on attend des responsables de continuer à leur tour cette diffusion au niveau de leurs régions et des membres de leurs clubs.

Vous envoyer maintenant une liste des adresses dont je dispose serait un gros travail et n’aurait pas beaucoup de sens, vu la proximité des prochaines élections.

Merci donc de votre collaboration et

Amitiés R/,

François

webmestre@richelieurope.eu



  • Commentaires(0)//journaldu.richelieurope.eu/#post112

Journée de la francophonie

aux adhérents du R.I.EPosté par Président du RIE mar., mars 20, 2018 14:03:24

Chers amis Richelieu francophones du monde entier, que vous soyez d'Europe, du Canada, d'Afrique ou d'Asie, à tous, je souhaite une belle journée de la francophonie et de la langue française qui nous unit à travers les actions que nous menons.

Avec encore toutes mes félicitations et mes encouragements pour ce que vous faites en ce sens et mes sincères amitiés Richelieu.





  • Commentaires(1)//journaldu.richelieurope.eu/#post111

Semaine de la Francophonie

aux adhérents du R.I.EPosté par Président du RIE sam., mars 10, 2018 16:00:01

Bonjour les amoureux de notre belle langue, de la culture qu'elle véhicule, de sa subtilité et de sa diversité. Voyageant beaucoup de par le monde, je puis témoigner en effet à quel point elle peut être différente au gré des continents et même au sein de notre vieille Europe.

Ce qui me fait dire plaisamment que je parle désormais plusieurs langues : le français de France, le belge, le suisse, le canadien et le sénégalais.

Dans quelques jours s'ouvrira la Semaine de la francophonie. Je sais, pour lire vos journaux et vos comptes rendus, que pour l'occasion, de nombreux clubs s'investissent particulièrement à travers des conférences ou des événements culturels. Une belle façon de montrer que le Richelieu n'est pas un club service comme les autres.

Pour ma part, je vous représenterai à Montpellier où se déroulera un cycle de conférences autour de "l'Afrophonie" et des relations entre le continent africain et l'Asie.

Ce sera surtout pour moi l'occasion de retrouver les membres du futur club de Montpellier et sa Présidente le docteur Anna Owhadi Richardson et de conforter la naissance d'un nouveau club RIE.

Merci à tous, pour les actions que vous mènerez en cette troisième semaine de mars pour célébrer ce qui nous réunit, outre l'amitié Richelieu : le français.

Sincères amitiés.

R/Marie-Noële



  • Commentaires(2)//journaldu.richelieurope.eu/#post110

BON ANNIVERSAIRE !

aux adhérents du R.I.EPosté par WebMestre du site du RIE sam., mars 10, 2018 09:16:34

Le 10 mars 2017, la nouvelle version de notre site web était mise en ligne !

www.richelieurope.eu

Connaissez-vous toutes ses rubriques, avec son agenda des manifestations, son annuaire, ses albums photos sous l’onglet Informations, ses documents à télécharger et toute l’actualité sur son Prix Littéraire ?

Cliquez sur "Dernières modifications" pour voir si vous n’avez rien raté ou sur "Plan du site" pour trouver directement ce que vous cherchez !

Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ?

Merci pour votre prochaine visite.

webmestre@richelieurope.eu



  • Commentaires(2)//journaldu.richelieurope.eu/#post109

Meilleurs voeux 2018

aux adhérents du R.I.EPosté par Président du RIE dim., décembre 17, 2017 17:28:43

Belles et heureuses fêtes de Noël à tous, entourés de ceux qui vous sont chers !

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018, qui je l'espère vous apportera bonheur santé, joie de vivre et vous permettra de partager de beaux moments Richelieu !

Qu'elle soit l'occasion de décliner à l'envi notre belle devise PAIX ET FRATERNITE.

Affectueuses amitiés à tous.

R/Marie-Noële





  • Commentaires(0)//journaldu.richelieurope.eu/#post108

Joyeuses Fêtes Richelieu !

aux adhérents du R.I.EPosté par WebMestre du site du RIE sam., décembre 16, 2017 10:51:23


  • Commentaires(0)//journaldu.richelieurope.eu/#post107
Suivant »