journal du Richelieurope

journal du Richelieurope

Journal libre du Richelieu Europe

Les commentaires sont les bienvenus; ayez la courtoisie de les signer.
Bonne lecture.
MERCI DE FAIRE SUIVRE À TOUS LES MEMBRES DE VOTRE CLUB.

RIE, Francophonie et OIF

aux adhérents du R.I.EPosté par WebMestre du site du RIE mer., mai 22, 2019 16:41:51
Le Représentant permanent de l’OIF auprès de l’Union européenne, l’Ambassadeur Stéphane Lopez, a reçu en audience Madame Micky Piron, Présidente du Richelieu International Europe - RIE (RIE) et Monsieur Edgar Fonck, vice-Président.
Un retour d'expérience a été fait sur les derniers événements organisés et les collaborations en perspective ont été passées en revue.
Les trois ont également abordé la situation du multilinguisme et de l’usage du français dans les Institutions européennes notamment.
L’Ambassadeur a, pour sa part, présenté une situation du français assez dégradée et une grande désinvolture des différents acteurs impliqués.
Il a expliqué la tendance des francophones à se lamenter individuellement sur cette dégradation sans se mobiliser et s’organiser pour se constituer en groupes de pression.
S'adressant au vice-Président, qui est aussi rédacteur en chef des Nouvelles de Flandre, il a cité le cas du Club de la Presse francophone, qu'il conviendrait de redynamiser, après l'entrée en politique de son président. L'appui de l'Union de la presse francophone a été évoqué.
La Présidente a invité l'Ambassadeur à prendre la parole lors de l'assemblée des cercles Richelieu, en octobre.